•  

    Voici, de manière générale, quelques liens utiles si vous souhaitez que votre enfant s’exerce en ligne en dehors de ce que je propose (les jeux proposés viendront souvent de ces sites d’ailleurs).

     

    FRANÇAIS / MATHS

     

    - https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 (calcul mental)

    - https://www.jeuxpedago.com/

    - https://www.logicieleducatif.fr/

    - https://www.clicmaclasse.fr/

    - https://jeux.ieducatif.fr/

     

    Pour avoir des leçons assez simples et explicites (j’en utiliserai certainement aussi) :

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

     

     

    LIRE / ECOUTER DES HISTOIRES

     

    - https://taleming.com/les-ptites-histoires/ (écoute)

    - https://www.iletaitunehistoire.com/ (les deux)

    - https://www.conte-moi.net/ (les deux)

    - https://jeunesse.short-edition.com/ (lecture)

    - https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli (écoute 5-7 ans)

    - https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees (écoute /aventures historiques 7-12 ans)

    - https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires?fbclid=IwAR3HnnL7H1SSz_HikiiKJmw8CDrvGK5AHGGXjUSBXKfTDlwtaN1OIH2glhI (écoute d’histoires au musée d’Orsay)

    - https://papapositive.fr/

    - https://lpalo.com/ (écoute)

    https://monespace-educ.fr/feuilleter?recherche=sam   (lecture)                   MAJ le 09/04

     

     

    S’INFORMER

     

    - https://fr-fr.radioline.co/podcast-petits-curieux

    - https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/salut-l-info/

     

     

    LOISIRS ET ARTS (idées en vrac à prendre ou laisser tomber )

     

    Arts : - http://krokotak.com/

               - https://www.youtube.com/results?search_query=origami (si vous avez du papier..)

               - 1 thème dessin par jour (pièce jointe en bas de l'article)

      - http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article748&fbclid=IwAR0sHV_EBbGwNAF2qfbLuEIUUeXHk7wt8iNw2p_8bQQIsuXLkxoSB_YRZlI  

          MAJ le 22/03

               - Faire une œuvre de Landart si on a un jardin (création d’une œuvre éphémère à partir des éléments naturels qu’on y trouve).

               - Récupérer les bouchons de la maison pour créer une œuvre (à amener à la reprise de l’école)

               - Inventer une machine. La dessiner. Décrire à quoi elle sert et en faire sa publicité !

               - https://jeuxremuemeninge.blogspot.com/?fbclid=IwAR0BZkiqRhBV-JDi5N4lx5i6Sk7BmSdDnvbQ5doKVGYCY4mJKG7wnm8SRio

     

    Production d’écrits : s’ils font la cuisine avec vous, ils peuvent écrire tout ou partie de la recette

    Lecture : préparer la lecture d’un livre qu’on aime bien pour le présenter à un membre de sa famille

    EPS : Yoga pour enfants https://www.youtube.com/watch?v=Be7qlUnTT3E

                                               https://www.youtube.com/watch?v=Etw7nUjqDiQ

     

    Bonne journée !

    Télécharger « 1jour1dessin.jpg »


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je rappelle que vous faites ce que vous pouvez. Cela veut dire que si votre enfant travaille une heure par jour, ce sera déjà bien (fractionné par séquences de 10 à 30 minutes encore mieux).

      Je sais que le travail sur ordinateur n'est pas facile :

      - il faut partager l'ordinateur entre frères et sœurs dans certaines familles et avec vous également si vous faites du télétravail.

      - il y a de gros problèmes de connexion sur les sites de jeux en ligne ou les plateformes utilisées pour le travail scolaire.

      Aussi, l'emploi du temps donné pour la journée est vraiment indicatif : ce n'est pas grave si tout n'est pas fait et si les modalités de travail indiquées ne sont pas les mêmes    (dues aux problèmes de connexion par exemple).

     

    ♦ Concernant les padlets dédiés à chaque groupe, n'hésitez pas à laisser charger la page s'il y a des problèmes d'affichage.

       Pour plus de lisibilité, vous pouvez faire un "clic droit" lorsque vous êtes sur une publication couleur et cliquer sur "étendre la publication".

       Si vous voulez que je vois qui m'écrit les commentaires, vous pouvez vous créer un compte à l'aide d'un mail et d'un mot de passe. Simple suggestion ! 

     

       Bonne journée et bon courage à tous ! 

     

     

     


    votre commentaire
  •   

    J’ai finalement choisi de passer par l’application « padlet » pour créer un « emploi du temps » sur la semaine. J’en ai crées trois, pour adapter au maximum le travail pour chacun (les enfants sont habitués aux trois groupes que je rappelle cependant) :

     

    - Groupe 1 : Lauria, Lana, Siriana, Lohan et Vahina

     

    https://padlet.com/baldauf_salome/ce1

     

     

    - Groupe 2 : Ylann, Marion, Tyler, Yael, Wayatt, Allan, Alexia et Océane

     

    https://padlet.com/baldauf_salome/ce2_2 

     

     

    - Groupe 3 : Tristan, Thibault, Chiara, Djames, Alice, Eléana, Ilyan et Clément

     

    https://padlet.com/baldauf_salome/ce2_3 

     

     

    Cliquez sur le lien concernant votre enfant, vous aurez de quoi vous guider ! Normalement, accès libre sans inscription nécessaire.

    J’y glisserai toutes sortes de liens (possibilité d’être redirigé vers une autre page web) ou de documents nécessaires au travail.

    Pour les exercices en ligne, pas de problème. S’il y a des exercices à faire à l’écrit ou sur feuille mais que vous ne pouvez/voulez pas les imprimer, vous pouvez utiliser le cahier du jour des enfants. Ils écriront la date et la matière travaillée, comme on le fait d’habitude.

     

     

    Bon courage à tous et bonne journée !

     


    10 commentaires
  •  

    On vous demande d’aider vos enfants à garder une continuité pédagogique dans leurs apprentissages.

     

     

    Faites ce que vous pouvez. Ils auront besoin de votre aide pour la mise au travail, la lecture et la compréhension des différentes consignes. Une fois le travail explicité, ils peuvent être autonomes (comme ils le font en classe). Ils auront besoin de vous pour les dictées.

     

    Pour que je puisse avoir un regard sur les réussites et les difficultés rencontrées par vos enfants, je vous invite, si vous le pouvez, à m’envoyer les photos du travail écrit effectué ou à m’indiquer si l’exercice a été compliqué ou très simple. Vous pourrez mettre des commentaires pour chaque matière donnée dans la journée (explications plus loin). Cela me permettra d’ajuster mes préparations en fonction. Vous pouvez corriger les travaux de vos enfants mais j’enverrai aussi des corrections du travail si j’envoie une fiche à faire par exemple.

     

     

    Vous avez toute ma confiance, cette situation est nouvelle et si nous collaborons, elle sera probablement plus simple. Je suis disponible pour vous aider en cas de besoin.

     

    - Quelques conseils d’organisation à la maison

     

    On ne connaît pas la durée de cette crise, il faut donc s’organiser sur un temps long et se préparer à la reprise à n’importe quel moment. A titre indicatif, et même si vous le savez sûrement déjà, je me permets de vous donner ces quelques conseils :

     

    1. Levez vos enfants à des heures régulières chaque jour et couchez-les à une heure raisonnable le soir.

     

    2. Limiter le temps devant les écrans (toutes sortes d’écrans…, surtout qu’ils serviront déjà pour le travail scolaire). Proposez aux enfants de vous aider (cuisine, rangement …), de lire, de jouer à des jeux de société ou dans le jardin si vous avez un extérieur, de faire des activités manuelles (pâte à modeler, pâte à sel, constructions, peinture, …). Ce sont là aussi des apprentissages !

     

    3. Dans la mesure du possible, prévoyez un emploi du temps assez fixe et explicité aux enfants (par exemple 1h à 2h de classe le matin et 1h à 2h de classe l’après-midi). Faites des pauses régulières.

     

    4. Prenez le temps, si vous le pouvez, de discuter avec eux, les aider, les rassurer, les encourager lors du travail et surtout les féliciter   happy

     

     

    Je le rappelle, je suis consciente de la difficulté de cette mission étant données les contraintes personnelles et professionnelles de chacun : FAITES CE QUE VOUS POUVEZ !

     

     

    Remarques sur le travail quotidien : au CE1 comme au CE2, la maîtrise de la langue française est centrale. L'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) est la priorité. Il est donc important de proposer aux enfants un temps de lecture (libre) et de calcul quotidien.

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour à tous (et bonne lecture !!),

     

    Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog.

    La fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre implique dès à présent une modification des modalités et des conditions de l’enseignement dispensé aux élèves et de leur travail. Cela va nécessiter une grande adaptation, pour eux, pour vous comme pour moi. Je souhaite et espère mettre en œuvre une organisation de travail simple d’utilisation et complète, qui conviendra à tous. Pour ce faire, je compte sur vous pour questionner, préciser, suggérer et échanger à propos des activités qui seront effectuées par les enfants. Ce mode de fonctionnement est nouveau pour moi également, et il ne sera que plus bénéfique si je peux l’améliorer avec des retours constructifs de votre part (quantité de travail donnée, accès aux ressources trop confus, …).

     

    Ce n’est pas ici que je vous indiquerai le travail à effectuer au cours de la journée. Cette page remplacera plutôt la cahier de liaison : je vous indiquerai ici toute information générale et nécessaire et vous pourrez me contacter si besoin, en cliquant sur « contact » dans les rubriques à gauche de cette page.

     

    Les enfants, je compte sur vous pour vous mettre au travail plusieurs fois dans la journée et pour vous appliquez pour apprendre comme lorsque vous êtes en classe.

     

    A la suite, plusieurs articles vous présentant l'organisation pédagogique.

     


    votre commentaire